Le théâtre d’impro à l’école

Cette année, La Bande Magnétique a repris les chemins de l’école…Enfin plus précisément du collège, où nous proposons des ateliers de théâtre d’improvisation toutes les semaines à un groupe d’une vingtaine de jeunes. Cela nous est également arrivé de proposer des ateliers aux plus jeunes, et c’est toujours un moment à part, l’occasion de se détendre pendant une bonne heure.

Parce que mine de rien, être à l’école toute la journée, ce n’est pas toujours simple.

L’école résonne différemment d’une personne à l’autre, que l’on soit adulte ou enfant ; par moments rassurante et encourageante, elle est source d’épanouissement, parfois elle est source de stress si l’on est confronté aux difficultés d’apprentissages, aux regards des autres ou à ses propres jugements. Les équipes enseignantes doivent donc relever un défi majeur au quotidien, enseigner les bases de disciplines diverses tout en enseignant le vivre ensemble ; pour cela, ils font parfois appel à des acteurs extérieurs.

Le théâtre ouvre une porte vers une pédagogie ludique, où l’acteur·ice jongle avec les mots, avec la musique, où pour être ancré·e sur scène il est nécessaire d’apprendre quelques règles techniques corporelles et vocales, où l’on apprend à écouter les autres et soi-même, puis à prendre la parole à son tour… et où l’apprentissage de l’être prend une place majeur.

Une fois notre cadre de confort posé – ouverture, non-jugement, liberté d’être et de participer selon ses possibilités, bienveillance et accueil des personnes comme elles sont et avec leurs moyens (des fois on est fatigué·e, et c’est ok !) – l’impro peut commencer.

La bonne humeur prédomine car pour la première fois « en classe », tout est possible ! Quel enfant n’a pas rêvé d’être un adulte, de se mettre dans les chaussures de ses parents ? Sur scène, on peut (re)jouer le quotidien pour mieux l’appréhender, pour prendre du recul, on peut également mettre en scène ses peurs pour les démystifier avec les autres. Le théâtre apprend la prise de risques non plus en solitaire, mais avec les autres, il enseigne comment évoluer ensemble, dans un environnement rassurant et bienveillant. Le théâtre peut aussi aider à apaiser des tensions, il ouvre le dialogue entre les enfants…

C’est dans cet état d’esprit que La Bande Magnétique aborde le théâtre d’improvisation ou le clown à l’école. Nous improvisons en contes et chansons les imaginaires des élèves que nous leur proposons d’exprimer à travers des jeux d’improvisation. Nous créons alors ensemble des mondes qui n’ont de cesse de nous étonner, car non content·es d’être au cœur de la création avec les élèves, nous sommes ravi·es d’en être également les témoins.

L’impro ensemble !

Par ailleurs, il est possible, en concertation avec les professeur·es d’aborder avec leurs élèves des thèmes parfois sensibles comme la peur de « l’échec scolaire », en apportant la possibilité d’échouer avec joie, car « c’est en se plantant que l’on grandit » !

S’amuser en se trompant, un apprentissage ludique et libérateur

Nous proposons une approche centrée sur les différentes catégories possibles au théâtre d’improvisation (écrire « à la manière de » Molière, Prévert, Quenaud, le carré des émotions, les contées…) et durant des moments plus spécifiques (journées banalisées, semaine de l’eau, demandes spécifiques de professeur·es de disciplines diverses…) un travail autour de la vidéo (de l’écriture de scénari en vue de réaliser des courts métrages, au montage puis à la projection).

Ces différentes approches sont des outils précieux pour maintenir et renforcer la cohésion d’un groupe – en école primaire ou secondaire, et nous savons que les fondamentaux du théâtre, classiques ou improvisés, peuvent être transmis aux élèves afin qu’ils en tirent le meilleur au quotidien.

Enfin, les temps de théâtre d’improvisation, sont avant tout l’occasion de se lâcher ensemble, de passer de bons moments, de jouer, de rire, de se détendre et de créer du lien.

L’apport du théâtre d’improvisation dans la vie des élèves pourra les aider tout au long de leur scolarité et bien au-delà, de même qu’il pourra les porter dans une vie scolaire plus épanouie et créative, où l’apprentissage sera vécu autrement, de manière plus active. Et finalement, à l’école ou ailleurs, faire du théâtre, c’est un peu une répétition générale pour apprendre à être nous-mêmes dans la vraie vie.

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