La BM : du théâtre d’impro et pas que !

Des femmes tiennent chacune un bout d'une pelote de laine et forment un cercle.
Les liens qui nous unissent – septembre 2022 – Carrières-Sous-Poissy

[description de l’image : un groupe de femmes forment un cercle et tiennent chacune le bout du fil déroulé d’une pelote de laine, symbolisant les liens qui existent entre elles]

« Et alors, vous faites quoi dans la Bande ?! »


C’est toujours compliqué de répondre à cette question pour une personne comme moi, à la croisée de multiples identités : je suis une personne multi-ethnique, une personne trans non binaire, issue des quartiers populaires, j’ai un parcours aussi multiple que mon nom l’indique ! Je pourrais répondre à cette question en partant de multiples angles ! Et c’est ainsi que je navigue dans ce monde, en restant à l’écoute des multiples facettes qui font qui je suis et qui font aussi que j’ai progressivement appris à apprivoiser cette multiplicité. Et finalement, quand je creuse la question, c’est exactement cela qui me permet de me connecter aux personnes que je rencontre à différents niveaux ; et cela m’apporte un équilibre et un ancrage dans un monde qui tourne de plus en plus vite.

C’est en m’appuyant sur mes nombreuses pratiques que j’arrive moi-même à prendre du recul, aussi, c’est ce que je propose de partager en tant que facilitateur : de la musique, en passant par le théâtre d’impro, le clown puis en me formant à la Communication Bienveillante, à la Pleine Conscience ainsi qu’aux techniques de facilitation proposées dans les milieux de l’Éducation Populaire, je propose des ateliers qui permettent de prendre le temps, de réfléchir en collectif, de prendre du recul sur soi-même, sur notre société, pour mieux y vivre.

C’est donc en partant de ma propre expérience de vie que j’ai réalisé que le théâtre d’improvisation combiné aux techniques de méditation de Pleine Conscience, aux techniques du clown et aux techniques de communication bienveillante peut apporter de nombreux bienfaits. En voici quelques-uns :

  1. Développement de la présence et de la conscience de soi : Les techniques de méditation de Pleine Conscience permettent de développer la présence à l’instant présent et la conscience de soi, ce qui contribue à identifier et accueillir les émotions liées au stress, aux angoisses et à mieux les comprendre.
  2. Expression des émotions de manière créative : Le théâtre d’improvisation offre un espace sûr pour exprimer les émotions de manière créative et non verbale, ce qui est soutenant et permet de libérer le stress accumulé et à mieux comprendre nos réactions émotionnelles. La scène est en quelque sorte un laboratoire d’expérimentation géant, alors autant en profiter pour s’essayer à être différemment, pour explorer les nombreuses facettes qui nous habitent !
  3. Encouragement de l’humour et du jeu : Les techniques du clown sont basées sur l’humour, la poésie, l’absurde et le jeu, ce qui permet de prendre du recul par rapport au quotidien et de voir les choses sous un angle différent.
  4. Amélioration de la communication et des relations interpersonnelles : Les techniques de communication bienveillante encouragent les jeunes notamment à exprimer leurs besoins et leurs émotions de manière constructive et respectueuse. Cela peut les soutenir dans leurs relations avec les autres et à mieux aborder les tensions ou les conflits.

En combinaison, ces différentes approches peuvent nous permettre de développer des compétences essentielles pour réguler le stress, accueillir les émotions et parfois même comprendre nos habitudes, nos comportements induits par des traumas. Mais cela est un sujet pour un prochain article.

Alors, pour répondre à votre question, je dirais que…La Bande Magnétique est donc une fabrique à liens ! Une fabrique à rires, une fabrique à jeux, une fabriques à unir, une fabrique à prendre son temps, une fabrique à voir, une fabrique à observer, une fabrique à partager, une fabrique à respirer, une fabrique à nez, une fabrique à être qui on a envie d’être !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *